Une vidéo sur les maladies vasculaires porto-sinusoïdales destinée aux patient·e·s
La filière Filfoie lance une série de vidéos destinées aux patient·e·s. Au sommaire de ces vidéos : les circonstances de découvertes, le diagnostic, les causes, les examens complémentaires, les traitements, les complications et comment les prévenir, etc.
Le Centre de Référence Maladies Vasculaires du Foie (CRMVF) de l’Hôpital Beaujon, coordonné par le Dr Aurélie Plessier, a participé à la réalisation d’une vidéo sur les Maladies Vasculaires Porto-Sinusoïdales à destination des patient·e·s.
Grâce à cette vidéo, les malades et leurs proches en apprennent plus sur les circonstances de découverte, les causes, le diagnostic, les différents examens comme le Fibroscan. Les explications sont données par les membres du CRMVF ainsi que deux patient·e·s et une représentante de l’AMVF (Association des Malades des Vaisseaux du Foie). Le Pr Rautou y explique également l’importance de la recherche clinique sur ces maladies et de l’implication des patient·e·s dans les études.
Le terme maladie vasculaire porto-sinusoïdale (MVPS) regroupe diverses maladies caractérisées par des anomalies des petits vaisseaux du foie : Hypertension portale intra-hépatique non cirrhotique, Hypertension portale non cirrhotique, Hypertension portale idiopathique, Fibrose portale non cirrhotique, Hyperplasie nodulaire régénérative, Veinopathie portale oblitérante, Sclérose hépatoportale, Cirrhose septale incomplète.
Les intervenant·e·s : Pr Rautou, Dr Plessier, Dr Payancé, M Zekrini (Ingénieur de recherche hospitalier), Mme Seghier (Attachée de recherche clinique), Mme Monnier (psychologue), Mme Santin (infimière de coordination), deux patient·e·s et une représentante de l’AMVF (Association des Malades des Vaisseaux du Foie).