Les fistules porto-systémiques congénitales expliquées aux patient·e·s
La filière Filfoie a lancé une série de vidéos destinées aux patient·e·s. Au sommaire de ces vidéos : les circonstances de découvertes, le diagnostic, les causes, les examens complémentaires, les traitements, les complications et comment les prévenir, etc.
Le Centre de Référence Constitutif Maladies Vasculaires du Foie de l’Hôpital Bicêtre, coordonné par le Pr Emmanuel Gonzales, a participé à créer une vidéo sur les fistules porto-systémiques congénitales à destination des patient·e·s et de leurs proches notamment les parents. Grâce à cette vidéo, les malades et leurs proches en apprennent plus sur les circonstances de découverte, le diagnostic, les différents examens, etc.
La fistule porto-systémique congénitale est une anomalie congénitale dont la fréquence est estimée à 1/30 000 naissances (mais possiblement sous-estimée), soit isolée, soit associée à d’autres anomalies malformatives (cardiovasculaires).
Les intervenant·e·s : Pr Franchi-Abella (radiopédiatre), Dr Grégoire Dumery (Gynécologue obstétrique), Dr Oanez Ackermann (hépato-pédiatre), Dr Virginie Lambert (Cardiopédiatre), Pr Laurent Savale (pneumologue), Dr Maxime Ronot (radiologue), Dr Aurélie Plessier (hépatologue), Dr Virginie Fouquet (chirurgie pédiatrique), Cristina Mokrane (patiente, bénévole de l’AMVF), une patiente et sa mère, une patiente. Vidéo réalisée par ImageEnVue