Vaccination en très haute priorité des personnes à très haut risque : liste des pathologies
Conformément à l’ouverture du périmètre des vaccinations prioritaires mentionnée dans l’avis de la HAS du 17 décembre 2020, une liste des patients atteints de maladies rares et à très haut risque d’hospitalisation ou de décès a été établie. Retrouvez ci-dessous la liste des pathologies par Filière de Santé Maladies Rares.
Méthode
Les coordinateurs et coordinatrices des filières de santé maladies rares (FMSR) ont été contactés afin d’identifier les personnes pour lesquelles une condition médicale pouvait justifier une vaccination en toute première priorité contre la COVID-19. Les informations suivantes ont été demandées aux coordinateurs et coordinatrices de filières: nom de la pathologie, effectif de patients concernés, et courte justification.
À la suite de leurs réponses, et dans l’état actuel des connaissances, une liste de patients à très haut risque pour lesquels il faut recommander sans attendre une vaccination contre la COVID-19 a pu être établie.
Cette liste, établie selon les informations disponibles à ce jour, a vocation à être évolutive. De plus, les recommandations de vaccination pourront être adaptées au cas par cas selon les avis médicaux.
Pour Filfoie, Filière de Santé Maladies Rares du Foie de l’Enfant et de l’Adulte :
- Maladies rares du foie sous immunosuppresseurs, en particulier les hépatites auto-immunes (avec ou sans greffe) : 2500 –3000 patients
- Déficits du trafic intracellulaire chez les enfants (NBAS: neuroblastoma amplified sequence) : quelques dizaines
Pour se faire vacciner
Ce 14 janvier 2021, le Gouvernement a décidé que les patients vulnérables à très haut risque, tels que définis par le conseil d’orientation de la stratégie vaccinale, pourront être vaccinés de manière progressive, à compter du 18 janvier. 800 000 personnes sont ainsi concernées. Compte-tenu de la nécessité de s’assurer du respect des critères médicaux, ces patients devront avoir une prescription médicale de leur médecin traitant pour bénéficier de la vaccination sans critère d’âge.
Retrouvez sur sante.fr les lieux de vaccination. Plus de 700 lieux seront ouverts à compter du lundi 18 janvier.