Retour sur la version digitale de l’International Liver Congress
Des médecins de la filière étaient présents au Congrès International du Foie organisé par l’EASL (European Association for the Study of the Liver), pour la première fois en version numérique, qui s’est tenu du 27 au 29 août 2020.
Dans cette année très particulière, touchée par la pandémie COVID-19, le Congrès International du Foie organisé par l’EASL (Association Européenne pour les études du foie), initialement prévu à Londres en avril 2020, s’est déroulé pour la première fois au format numérique, du 27 au 29 Août.
Des expert·e·s scientifiques et des professionnel·le·s de santé des domaines de la recherche et de la prise en charge des maladies du foie se sont virtuellement réunis dans le studio TV des bureaux de l’EASL à Genève et ont débattu sur les dernières découvertes en matière de pathologies du foie, de transplantation hépatique, de recommandations cliniques, de prise en charge et de traitements innovants.
L’année 2020 a été désignée par l’OMS comme étant l’année internationale des sages-femmes et du personnel infirmier : une session spécifique du congrès a été donc consacré aux professionnel·le·s infirmiers impliqué·e·s dans le soin et la prise en charge des malades de foie. Dans ce contexte, Julie Devictor, Infirmière de Pratiques Avancées du Centre de Référence des Maladies Vasculaires du Foie à l’Hôpital Beaujon, a co-présidée une session sur le rôle des infirmier·e·s dans la prise en charge du cancer du foie.
Une session a été également dédiée à l’impact de l’infection à COVID-19 sur les pathologies du foie, son implication sur l’augmentation des facteurs de risque et sur les traitements post transplantation hépatique.
Des travaux menés par les centres de la filière, avec des collaborations nationales et internationales, ont été présentés :
- Les résultats d’une étude sur l’efficacité à long terme du Bézafibrate dans le traitement de la CBP, de laquelle le Dr Christophe Corpechot (coordinateur du CRMR des Maladies Inflammatoires des Voies Biliaires et Hépatites Autoimmunes à l’Hôpital Saint-Antoine) est co-auteur, ont été présentés par le Dr Atsushi Tanaka du Teikyo University School of Medicine (Tokyo, Japan).
- Le Dr Sabrina Sidali du CHU de Beaujon, a présenté un travail en collaboration avec plusieurs centres français, sur les atteintes hépatiques chez les patients présentant des mutations génétiques liées aux télomères, duquel le Dr Aurélie Plessier (coordinatrice du CRMR des Maladies Vasculaires du Foie au CHU de Beaujon), est co-auteure.
Des médecins et chercheurs de la filière ont également participé en qualité de modérateurs du congrès :
- Chantal Housset a co-présidé une session dédiée aux fibroses du foie
- Victor de Lédinghen et Raluca Pais des sessions sur la stéatose hépatique non alcoolique
- Alexandre Louvet a co-animé une session sur les maladies hépatiques associées à l’abus d’alcool ;
- une session concernant l’insuffisance hépatique aiguë a été co-présentée par Eleonora De Martin ;
- Fabien Zoulim a animé une session focalisée sur le développement de médicaments contre les Hépatites B et D
- Aurélie Plessier a co-présidé une session dédiée aux maladies rares du foie ;
- Pierre-Emmanuel Rautou, a co-présidé une session d’hépatologie générale ;
- Valérie Paradis, a co-présidé une session sur les tumeurs du foie ;
- Dominique Thabut a modéré une session sur le traitement de petites varices en cas de cirrhose et complications.
Vous trouverez les « highlights » des différentes sessions de l’ILC 2020 dans les diaporamas suivants (en anglais) :