Retour sur la Journée Recherche FILFOIE 2021
La filière FILFOIE a organisé sa première Journée Recherche le 14 octobre dernier à l’Institut IMAGINE. L’objectif de cette journée était de mettre en valeur la recherche fondamentale, translationnelle et préclinique autours des maladies rares du foie.
Au programme, il y a eu trois tables rondes dédiées aux actualités recherche des réseaux de la filière, aux thérapies innovantes et aux enjeux du développement des traitements pour les maladies rares du foie. Les tables rondes ont été intercalées par un temps dédié aux communications des jeunes chercheurs de la filière et par la communication d’un intervenant international, le Pr. Benjamin D. HUMPHREYS de la Washington University School of Medicine, St. Louis – USA.
La journée s’est clôturée avec la remise des Prix de Communication Jeunes Chercheurs à Anaïs Cardon et à Elodie Mareux pour la présentation de leurs travaux de recherche.
Retrouvez ci-dessous les PDFs des présentations ou dans la section « Outils Pédagogiques » du site internet de la filière : filfoie.com/outils-pedagogiques.
Au vu de l’engouement autour de la journée, en physique comme en ligne, la filière a décidé d’organiser une deuxième édition en 2022 ! Abonnez-vous à la Newsletter FILFOIE pour être les premiers prévenus.
Analyse de l’émergence des lymphocytes T CD4+ spécifiques d’un antigène hépatocytaire : les prémices de l’hépatite auto-immune ? (A. Cardon)
Correction in vitro de la fonction de variants d’ABCB11 par ded molécules potentiatrices : Une thérapie ciblée pour la PFIC2 (E. Mareux)
Actualités recherche de la filière : Maladies Vasculaires du Foie (P.-E. Rautou)
Thérapie génique dans le foie: une approche thérapeutique émergente (B. Bénichou)
Maîtrise et Sécurité des Médicaments de Thérapie génique (C. Cerguera)
Perspectives de thérapie génique dans le déficit en alpha1-antitrypsine (M. Ruiz)
Enjeux du développement des traitements pour les maladies rares du foie et comment les surmonter (T. Falguières)
Etude approfondie des lymphocytes T responsables de l’auto-immunité hépatique (C. Housset)