Résultats de l’appel à projets PNDS de la DGOS
En mars dernier, la DGOS avait lancé l’appel à projets pour la production de PNDS (Protocoles Nationaux de Diagnostics et de Soins) pour les maladies rares. La DGOS a récemment publié les résultats : la filière Filfoie compte 5 PNDS qui seront portés par 4 CRMR du réseau.
En mars 2019, la DGOS a lancé un appel à projets pour la production de PNDS pour les maladies rares. Les résultats ont été récemment dévoilés : tous les projets déposés ont été sélectionnés. Il y aura donc 180 PNDS produit pour les maladies rares d’ici à la fin de l’année prochaine. La filière Filfoie compte 5 PNDS qui seront réalisés dans les mois qui viennent. Ils seront portés par 4 CRMR : le centre de référence des maladies Atrésie des Voies Biliaires et Cholestases Génétiques (AVB-CG) du Kremlin-Bicêtre, le centre de référence des Maladies Inflammatoires des Voies Biliaires et Hépatites Auto-Immunes (MIVBH) de Saint-Antoine, le centre de référence constitutif des Maladies Inflammatoires des Voies Biliaires et Hépatites Auto-Immunes de Paul Brousse et le centre de références des Maladies Vasculaires du Foie (MVF) de Beaujon.
Les 5 PNDS qui ont remportés l’appel à projets :
- Cavernome porte (ou thrombose porte chronique) porté par le centre de référence MVF de l’hôpital Beaujon
- Cholangite Biliaire Primitive porté par le centre de référence MIVB-H de l’hôpital Saint-Antoine
- Déficit de synthèse des acides biliaires primaires porté par le Centre de Référence AVB-CG de l’hôpital du Kremlin-Bicêtre
- Hépatites auto-immunes porté par le centre de référence constitutif MIVB-H de l’hôpital Paul Brousse
- Thrombose porte non cirrhotique porté par le centre de référence MVF de l’hôpital Beaujon