Publication des travaux du réseau MIVB-H sur le score SURFASA
Une nouvelle publication du réseau MIVB-H définit un score pour prédire la réponse aux corticoïdes des patient·e·s avec une hépatite auto-immune aiguë sévère.
Un article très important, signé par les médecins du réseau des Maladies Inflammatoires des Voies Biliaires et Hépatite Auto-immunes (MIVB-H), est en cours de publication dans la revue internationale « Journal of Hepatology » : « De Martin E et al., Early liver transplantation for corticosteroid non-responders in acute severe autoimmune hepatitis: the SURFASA score. J Hepatol. 2021 Jan 24:S0168-8278(21)00041-6. doi: 10.1016/j.jhp.2020.12.033 ».
Cette étude multicentrique rétrospective a été coordonnée par le Prof. Jean-Charles Duclos-Vallée et par le Dr Eleonora De Martin du Centre Hépato-Biliaire de l’Hôpital Paul-Brousse, a inclus 128 patient·e·s hospitalisé·e·s entre 2009 et 2016, pour hépatite auto-immune (HAI) aiguë sévère. L’étude a pu être réalisée grâce au soutien de la filière FILFOIE, à travers l’aide au recueil des données dans plusieurs centres par les ARC/TEC de la filière.
Dans l’HAI aiguë sévère, la période optimale de transplantation hépatique demeure controversée. L’objectif de cette étude était de déterminer un score prédictif, afin d’identifier les patient·e·s pour lesquelles une transplantation hépatique doit être rapidement indiquée. Dans l’HAI aiguë sévère, le temps de coagulation du sang (International Normalized Ratio – INR) à l’introduction d’un traitement par corticoïdes et son évolution, ainsi que l’évolution de la valeur de la bilirubine, sont des facteurs prédictifs de transplantation hépatique. Le score SURFASA, élaboré sur la base de ces facteurs, permet d’identifier très rapidement, après trois jours de traitement par corticoïdes, les patient·e·s qui ne répondent pas au traitement, et pour lesquelles la transplantation hépatique est indiquée d’urgence. La validation future de ce score dans une cohorte prospective est envisagée (PHRC PRO-SURFASA en cours), afin d’intégrer son utilisation dans la pratique clinique