Premières mondiales à l’hôpital Bicêtre !
Publié le 26/07/2021
L‘hôpital Bicêtre (AP-HP) a réalisé deux premières mondiales : un diagnostic prénatal a permis le traitement endovasculaire néonatal de malformations vasculaires rares de façon mini-invasive.
Le Pr Stéphanie Franchi-Abella et l’équipe de radiologie interventionnelle pédiatrique du service de radiologie pédiatrique de l’hôpital Bicêtre AP-HP dirigé par le Pr Catherine Adamsbaum, a coordonné et réalisé deux interventions en mai et décembre 2020 sur deux nouveau-nés prématurés de trois jours de vie présentant une malformation vasculaire rare consistant en une communication anormale entre une veine de l’intestin et une veine du bassin (fistule porto-systémique congénitale entre la veine mésentérique inférieure et une veine iliaque). L’Hôpital Bicêtre est membre du réseau des Maladies Vasculaires du Foie avec le Centre de Référence Constitutif dont le responsable est le Pr E. Gonzales.
Le diagnostic anténatal précis de ces malformations exceptionnelles a permis d’organiser la prise en charge néonatale et d’utiliser la veine ombilicale comme voie d’abord. Celle-ci est facilement accessible chez le nouveau-né et cela a permis de réaliser l’intervention de la façon la moins invasive possible et de restaurer très précocement une vascularisation normale du foie.
Ces interventions ont été menées en mai et décembre 2020 sur deux nouveau-nés âgés de trois jours nés prématurément du fait de complications secondaires à une malformation vasculaire rare.
Le diagnostic a pu être établi avec précision avant la naissance par échographie, développée au sein de la consultation foie-fœtal par le Pr Marie Victoire Sénat, rattachée au centre de diagnostic anténatal des hôpitaux Antoine-Béclère et Bicêtre AP-HP, en collaboration avec le Dr Catherine Garel de l’hôpital Armand-Trousseau AP-HP pour le premier cas. La précision du diagnostic anténatal a permis d’anticiper la prise en charge néonatale, assurée par l’équipe de réanimation néonatale de l’hôpital Bicêtre AP-HP des Dr Mostafa Mokhtari et Pr Pierre Tissières.
Ces interventions ont été réalisées de façon mini-invasive en passant par la veine ombilicale et ont consisté à placer des « coils » ou « ressorts métalliques » via un microcathéter dans la veine malformative afin de la boucher et de restituer une circulation normale du sang veineux intestinal vers le foie. Les deux nourrissons ont eu une évolution favorable.
Elles mettent en évidence l’expertise de l’hôpital Bicêtre AP-HP pour le diagnostic et la prise en charge des maladies du foie dès la vie fœtale, notamment pour ces malformations vasculaires rare estimées à une naissance sur 30 000.