Juillet 2017 : Lancement des deux premières plateformes françaises de séquençage génomique à très haut débit
Plan France Médecine Génomique 2025 du Ministère des Solidarités et de la Santé
Le 17 juillet, le 1er Ministre a annoncé le lancement des deux premières plateformes françaises de séquençage génomique à très haut débit en Île-de-France (Paris) et en région Auvergne-Rhône-Alpes. (Lire le communiqué de presse du gouvernement). Ce lancement intervient dans le cadre du Plan France Médecine Génomique du Ministère de la Santé piloté par l’Aviesan, l’alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé.
Les projets retenus sont SEQOiA porté par l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (APHP), l’Institut Curie et l’Institut Gustave Roussy et AURAGEN porté par les Hospices Civils de Lyon, le CHU de Grenoble, le CHU de Saint-Etienne, le CHU de Clermont-Ferrand, le Centre Léon Bérard, le Centre Jean Perrin et l’Institut de cancérologie de la Loire.
Les plateformes ont pour objectif de séquencer et d’interpréter 18 000 génomes entiers par an. Les prélèvements sanguins et les tissus pourront être envoyés de toute la France. Dès le début de l’année 2018, des projets pilotes, notamment dans le domaine des maladies rares, seront lancés sous l’égide de l’Institut national de santé et de la recherche médicale (INSERM).
Le séquençage génomique à très haut débit et le développement de ces plateformes devraient permettre dans un futur proche une réduction de l’errance diagnostique et une meilleure adaptation des stratégies thérapeutiques.
Calendrier du Plan France Médecine Génomique 2025 du Ministère de la Santé
2017 : lancement des deux premières plateformes;
Fin 2018 : mise en service des deux premières plateformes;
2025 : 12 plateformes de séquençage du génome à très haut débit seront mises en place.