Le carnet de santé fait peau neuve
Intégration de la carte colorimétrique des selles dans le carnet de santé.
Dans une logique de politique de promotion de la santé, incluant la prévention, dans tous les milieux et à tous les âges de la vie, un nouveau carnet de santé est entré en vigueur le 1er avril 2018.
Ce carnet de santé comprend :
- Des messages de prévention enrichis
- La création d’un examen à la 2ème semaine de vie
- La mise à jour des repères neuro-développementaux
- L’introduction de nouvelles courbes de croissance
L’examen mis en place à la 2ème semaine de vie du nourrisson a notamment pour objectif de réaliser le dépistage clinique d’anomalies qui peuvent ne pas être décelées en période néonatale précoce.
Dans ce sens la carte colorimétrique des selles, portée et défendue par l’AMFE depuis quelques années, est intégrée à ce nouveau carnet de santé afin d’inviter les pédiatres et les médecins à vérifier la couleur des selles du nourrisson, dans le cadre du dépistage de l’atrésie des voies biliaires.
Pour rappel, l’atrésie des voies biliaires est une maladie rare du foie (50 cas par an) d’origine inconnue due à une inflammation des voies biliaires qui conduit à leur rétrécissement et à leur obstruction. La décoloration des selles (coloration de 5 à 7 sur l’échelle) est le signe principal de cette maladie.
Lien vers le nouveau carnet de santé
Visitez la page dédiée sur le site de l’Association Maladie Foie Enfants