Lancement du Ruban Vert
Le Ruban Vert, symbole national du don d’organes et de tissus, a été lancé le 22 juin dernier par le collectif Greffes+ et par France Adot.
À l’initiative du collectif Greffes+ (composé de plusieurs associations dont l’AMFE) et de France Adot, et avec le soutien de l’Agence de la Biomédecine (ABM) et la Fondation de l’Académie de Médecine, les associations militants pour le don d’organes ont décidé d’adopter le Ruban Vert. Il a été officiellement lancé le 22 juin dernier, lors de la journée nationale de réflexion sur le don d’organes et de reconnaissance aux donneurs.
Le Ruban Vert a été choisi pour être le signe distinctif de la gratitude exprimée à tous les donneurs et donneuses d’organes et de tissus, et d’espoir pour les patients et patientes en attente. Il a déjà été aperçu sur diverses personnalités à la télévision comme des commentateurs sportifs ou des présentateurs et présentatrices télé, ainsi que la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn (photo ci-dessous).
C’est également une occasion pour rappeler que le nombre de donneurs a baissé en 2018 alors que le nombre de patients et de patientes continue de progresser.