Interview de Pr Christophe Bureau sur l’AFEF et ses missions
À l’occasion de notre 14e newsletter, le Pr Christophe Bureau nous parle de l’AFEF (Association Française pour l’Étude du Foie) et de ses missions.
Le Pr Christophe Bureau est hépatologue adulte à l’hôpital Rangueil à Toulouse, et coordinateur des centres de compétences des maladies vasculaires du foie, et des maladies auto-immunes des voies biliaires. Il est également secrétaire général de l’AFEF (Association Française pour l’Etude du Foie). C’est à ce sujet que nous l’avons interrogé à l’occasion de notre 14e newsletter.
Pouvez-vous vous présenter ?
Pr Christophe Bureau : Je suis hépatologue au CHU de Toulouse, responsable de l’unité de recherche clinique en hépatologie et des Centres de Compétences à Toulouse des Maladies Vasculaires du Foie, des Maladies Auto-immunes des Voies Biliaires et des Hémochromatoses et autres maladies métaboliques du fer. Je suis actuellement secrétaire général de l’Association Française pour l’Etude du Foie (AFEF).
Pouvez-vous présenter l’AFEF et ses objectifs ?
Pr Christophe Bureau : L’AFEF est une société savante reconnue d’utilité publique qui regroupe chercheurs et cliniciens dans le domaine de l’hépatologie. Elle compte près de 500 membres actifs. Son conseil d’administration inclut des personnes d’horizons différents : cliniciens du secteur public (CHU et CHG), du secteur libéral, anatomopathologistes, chirurgiens, chercheurs et bientôt radiologues. L’AFEF est l’interlocuteur privilégié des tutelles (DGS, HAS, ANSM, CNAM…).
L’AFEF organise deux journées scientifiques, la première pendant les JFHOD en mars (plus de 150 résumés scientifiques et conférences y sont présentées) et la seconde : les journées scientifiques de l’AFEF en octobre. Outre les résumés scientifiques (> 150), des conférences et une demi-journée de formation médicale continue y sont tenues. L’AFEF héberge également pendant ce congrès l’animation du Club francophone pour l’étude de l’HTP et 4 autres groupes de réflexion (Fibrose, Alcool/NASH, Transplantation et Carcinome hépatocellulaire). L’AFEF édicte des recommandations sur la prise en charge des maladies du foie, confiées aux meilleurs experts dans les domaines concernés.
Parmi de nombreuses autres missions, l’AFEF propose un appel d’offre de 350 000 euros (en 2019) dédié à la recherche clinique ou translationelle en hépatologie. Au sein de l’AFEF, il existe également un réseau jeunes hépatologues qui assure la transition et la pérennité de nos missions. L’AFEF promeut les échanges et la formation avec des sociétés partenaires d’Afrique en particulier, l’Algérie, le Maroc et la Tunisie. Enfin, l’AFEF a son site internet professionnel, source d’information sous la forme d’actualités ou de formation médicale continue mais a également mis à disposition un site d’information pour le grand public.
Quelles sont vos missions au sein de l’AFEF ?
Pr Christophe Bureau : Le mandat de secrétaire dure 3 ans. Ma principale mission est de coordonner l’ensemble des actions décrites plus haut avec l’aide des membres du CA et des salariées permanentes à notre siège de Montparnasse : Bénédicte Vauban et Nara Stéfanelli.
Quelles sont les actions phares de l’association et les projets sur les années à venir ?
Pr Christophe Bureau : Après le projet de l’élimination virale C (recommandations AFEF, coordination avec les tutelles et campagne de sensibilisation des professionnels de santé et du grand public), les enjeux de la prochaine mandature dès octobre prochain, concerneront bien entendu ceux de notre discipline : l’alcool, le cancer du foie, les hépatites virales et le dépistage des maladies du foie. Il est clair de constater que les facteurs de risque des maladies du foie sont peu connus du grand public. Un des enjeux est de prendre en charge tôt les hépatopathies chroniques pour diminuer leur morbidité et mortalité.
Pourriez-vous nous parler du partenariat entre l’AFEF et FILFOIE ?
Pr Christophe Bureau : Il existe une grande proximité entre Filfoie et l’AFEF. Le Pr Olivier Chazouillères, responsable de la filière Filfoie a lui-même été secrétaire et président de l’AFEF. Les échanges sont donc faciles, fluides et nombreux. Filfoie a un stand au sein du village des associations au moment du congrès et a organisé un symposium pendant le congrès en 2017. Ce symposium sera reconduit l’année prochaine au moment des journées scientifiques d’octobre qui auront lieu à Paris.