Filfoie a assisté aux JFHOD 2021
Les JFHOD, Journées Francophones d’Hépato-gastroentérologie et d’Oncologie Digestive, sont le congrès francophone de référence des maladies et cancers de l’appareil digestif et le deuxième congrès européen de la spécialité en termes d’affluence.
Cette année, le thème était celui de la prévention. Comme en 2020, au vu des contraintes sanitaires liées à la pandémie COVID-19, les JFHOD se sont déroulées totalement en ligne du 18 au 21 mars 2021.
Les sessions ont vu la participation de médecins de notre filière, en tant que modérateur·ice·s (Pr Christine Silvain – Poitiers, Dr Alexandre Louvet – Lille, Dr Laure Elkrief – Tours) et orateur·ice·s. Plusieurs communications concernant les maladies rares de la filière ont été réalisées.
Des résultats très importants ont été présentés par le Dr Aurélie Plessier, coordonnatrice du CRMR Beaujon, sur l’étude RIPORT, une étude prospective multicentrique randomisée des effets de l’administration du rivaroxaban au cours de la thrombose portale chronique. Les résultats de l’étude RIPORT, qui a obtenu un PHRC en Recherche biomédicale en 2011, ont montré que, au cours de la TVP chronique sans cirrhose et sans facteur de risque de récidive, l’administration de l’anticoagulant oral direct (AOD) rivaroxaban pendant au moins 2 ans diminue le risque de thrombose, sans augmenter le risque d’hémorragie sévère.
Le Pr Christophe Bureau, du CCMR de Toulouse, a tenu une conférence sur l’évaluation avant un TIPS, en urgence et en dehors d’une situation d’urgence.
Lors de l’atelier partenaire GILEAD, le Pr Olivier Chazouillères, du CRMR Saint-Antoine et animateur de la filière FILFOIE, a présenté les dernières avancées sur la prise en charge des cholangites sclérosantes primitives en 2021. Il a ainsi parlé des nouvelles pistes thérapeutiques et des principaux essais en cours en France, dont l’étude Bezascler, qui vise à évaluer l’efficacité à 24 mois du bezafibrate dans le traitement de la CSP avec cholestase persistante sous acide ursodesoxycholique. L’étude a débuté les inclusions en mars 2021.
Au cours de la plénière FMC-HGE d’Hépatologie, le Dr Christophe Corpechot, coordonnateur du CRMR Saint-Antoine, a parlé des alternatives à proposer pour les maladies cholestatiques en cas de résistance à l’acide ursodésoxycholique (AUDC), en particulier pour la CBP. Son exposé a été focalisé sur les critères à retenir en pratique clinique, que rechercher pour évaluer une résistance à l’AUDC, les traitements de deuxième ligne recommandés et la conduite à tenir selon la réponse aux traitements.
Le Dr Sara Lemoinne, du CRMR Saint-Antoine, a tenu une conférence sur le traitement des hépatites auto-immunes, en se focalisant sur les traitements de première et de deuxième lignes, les possibilités d’arrêt de traitement et le suivi, la conduite à tenir en cas d’HAI sévère et en cas de grossesse.
Des résultats actualisés au 1er mars 2021 sur l’Observatoire national « COVID et Foie » de l’AFEF ont été présentés par le Dr Lorraine Blaise du CHU d’Avicenne. Ce registre a été mis en place par l’AFEF en mai 2020 et vise à recenser tous les patients atteints d’une maladie chronique du foie et ayant eu la COVID-19, afin d’aider et d’améliorer la prise en charge. Cette étude rétrospective a permis d’inclure 516 patients jusqu’au 19 février 2021, donc 45% de cirrhotiques, 45% de patients hospitalisés et près de 13% de patients décédés. Les facteurs de risque qui sont ressortis comme étant associés au décès incluent la sévérité de la maladie hépatique et les scores de CHILD Pugh B et C, le sexe masculin, l’âge et l’obésité. Dans la limite des analyses faites à ce jour, le statut immunodéprimé ne semble pas être un facteur de risque de décès.
L’inclusion de patients pour l’Observatoire COVID et Foie continue et se poursuivra jusqu’au 31 décembre 2021. 35 centres investigateurs français participent aux inclusions, dont également les centres de la filière FILFOIE, qui a été gentiment remerciée pour son implication dans l’inclusion des malades souffrant de maladies rares du foie.