Les 3 centres de référence de la filière (Centre de référence de l’atrésie des vois biliaires – Bicêtre, Centre de référence des maladies vasculaires du foie – Beaujon, Centre de référence des maladies inflammatoires des voies biliaires – Saint-Antoine ) ont postulé pour faire partie du Réseau Européen de Référence (RER) sur les maladies rares du foie (European Reference Network-Rare Liver) en réponse à l’appel d’offre de la commission européenne qui a été lancé le 18 mars 2016 et clôturé le 21 juin 2016.
Les RER ont pour but de former des réseaux d’expertise sur des groupements larges de maladies rares au sein de l’Union Européenne dans le but d’organiser et coordonner les soins ainsi que le transfert d’expertise au niveau européen. Ils doivent rassembler au moins 10 centres d’expertise de minimum 8 pays différents.
28 centres participent au projet ERN-Liver qui sera coordonnée par l’équipe du Professeur David Jones, de Newcastle, au Royaume-Uni. Les résultats de l’évaluation sont attendus pour janvier 2017.