Efficacité du bézafibrate dans le traitement de la cholangite biliaire primitive
Les résultats de l’étude BEZURSO montrent l’efficacité d’un médicament contre le cholestérol (le bézafibrate) dans le traitement de la cholangite biliaire primitive (CBP).
L’essai clinique BEZURSO, piloté par le Dr Christophe Corpechot, du centre de référence des maladies inflammatoires des voies biliaires et hépatites auto-immunes (MIVB-H) de l’hôpital Saint-Antoine (Paris, AP-HP), a montré pour la première fois au monde l’efficacité de deux ans d’administration de bézafibrate dans le traitement de la CBP.
Le traitement de référence de la CBP est l’acide ursodésoxycholique (AUDC). Cependant, certains patients continuent de développer des complications, en particulier ceux qui présentent une réponse biologique insuffisante à l’AUDC (ils représentent environ un tiers de tous les patients).
L’étude a permis de tester l’efficacité de traitement bézafibrate + AUDC chez 100 patients qui n’avaient pas une réponse complète à l’AUDC.
On a observé une amélioration des paramètres biologiques pronostiques de la maladie chez 30% des patients traités par bézafibrate contre aucun patient traité par placebo. Les symptômes de la maladie (prurit, fatigue) ont significativement diminué dans le groupe bézafibrate, ainsi que les marqueurs de fibrose du foie (Fibroscan, score ELF).
Selon les modèles pronostiques, les résultats de cet essai thérapeutique laissent prédire une diminution de 40% de l’incidence des décès et des transplantations hépatiques à long terme.
Cette étude a été promue par l’AP-HP, financée par le Programme hospitalier de recherche clinique (PHRC) et soutenue par Arrow Génériques. Au total, 21 centres hospitalo-universitaires français ont participé, il s’agit de centres de référence ou de compétence de la filière FILFOIE.
Les résultats ont été publiés dans la prestigieuse revue du New England Journal of Medicine le 7 juin 2018.