COVID-19 et cirrhose : une étude américaine établi un lien
Durant l’été, l’AFEF revenait sur une étude américaine multicentrique menée entre mars et mai 2020 qui comparait le risque de mortalité chez les patients avec cirrhose et COVID. Leur bilan indiquait que les patients avec cirrhose hospitalisés étaient à fort risque de mortalité avec ou sans infection au COVID-19 et que leur taux de mortalité était plus élevé que les patients sans cirrhose infecté par le COVID-19.
« Étude américaine, rétrospective entre mars et mai 2020, 37 patients avec corrhose et COVID-19 +, appariés sur l’âge et le sexe avec 127 patients cirrhose sans COVID-19 et 108 patients avec COVID-19 + sans cirrhose.
La mortalité des patients avec cirrhose et COVID-19+ était plus élevée que celle des patients COVID-19 + sans cirrhose (30% vs. 13% p 0.03) mais pas statistiquement différentes des patients avec cirrhose sans COVID-19 (30% vs. 20% p0.11).
Les patients avec cirrhose sans COVID-19 avaient un MELD plus élevé que les patients avec cirrhose et COVID-19+.
En multivarié, seul l’index de comorbidité de Charleston était associé à la mortalité, la cirrhose seule et l’infection COVID1-19+ n’étaient pas significativement associés à la mortalité.
Conclusion : dans cette étude américaine, les patients avec cirrhose hospitalisés sont à haut risque de mortalité, qu’ils soient ou non infecté par le COVID-19. Leur taux de mortalité est plus élevé que les patients sans cirrhose et COVID-19+. »
Source : veille scientifique de l’AFEF / Lien vers l’article