Congrès International du Foie 2020 : notes de synthèse de l’association albi
Fin août, l’association albi a participé au congrès scientifique des hépatologues européens, EASL (European Association for the Study of the Liver – Association européenne pour l’étude du foie). Vous trouverez ci-dessous deux notes de synthèse rédigées par l’association sur la CSP et l’HAI, à destination des patient·e·s.
L’association Albi a suivi les communications des recherches en cours sur la Cholangite Biliaire primitive (CBP), la Cholangite Sclérosante Primitive ( CSP) et l’Hépatite Auto-Immune (HAI). Parmi les communications figurent celles qu’ils soutiennent y compris financièrement. Pour ce qui concerne le syndrome LPAC, la maladie ayant été découverte par la recherche française très récemment, il n’y a, à ce jour rien de nouveau en dehors de l’étude française en cours que l’association soutient : l’étude COLPAC.
Toutes les communications de ces travaux internationaux sont faites en anglais et sont techniques. L’association a travaillé à en faire des synthèses qui permettent aux personnes concernées par ces maladies de comprendre les enjeux et les pistes qui sont travaillées au niveau international.
Deux notes de synthèse sont actuellement disponibles : une sur la CSP et une autre sur l’HAI.
Ce travail étant long et complexe à réaliser, merci à eux de l’avoir fait !