Filfoie au congrès de l’EASL
Des médecins de la filière étaient présentes au Congrès International du Foie organisé par l’EASL (European Association for the Study of the Liver) qui s’est tenu à Vienne (Autriche) du 10 au 14 avril 2019.
Tous les ans, des experts scientifiques et des professionnels de santé spécialisés en hépatologie, gastroentérologie, médecine interne, chirurgie transplantatoire, radiologie ou encore en imagerie médicale se réunissent à l’occasion du Congrès International du Foie organisé par l’EASL pour partager, échanger et présenter leurs recherche et les résultats des dernières études .
Le Pr Ansgar Loshe, coordinateur de l’ERN Rare Liver (réseau européen de référence), a réalisé une présentation sur les maladies rares du foie. Après avoir donné des chiffres importants sur les maladies rares, et sur celles du foie en particulier, il a également présenté certaines études menées par les coordinateurs de chacun des réseaux de la filière (C. Corpechot, E. Gonzales et A. Plessier).
D’autres membres de la filière ont également présenté leurs travaux, vous trouverez ci-dessous les présentations (en anglais) du Dr Corpechot sur l’administration de l’acide ursodésoxycholique après transplantation chez les patients CBP, du Pr Emmanuel Gonzales sur une étude de phase 2 chez des enfants atteints du syndrome d’Alagille, du Dr Nora Cazzagon sur la valeur pronostique de l’imagerie par résonance magnétique dans la CSP et celle du Dr Sara Lemoinne sur le microbiote des patients atteints de CSP.
Pour celles et ceux qui comprennent l’anglais, vous pouvez (re)voir les présentations :
- Autoimmune and Rare Liver Disease (A. Loshe)
- Preventive administration of ursodeoxycholic acid after liver transplantation for primary biliary cholangitis prevents disease recurrence and prolongs graft survival (C. Corpechot)
- Phase 2 open-label study with a placebo-controlled drug withdrawal period of the apical sodium-dependent bile acid transporter inhibitor maralixibat in children with Alagille Syndrome: 48-week interim efficacy analysis (E. Gonzales)
- Magnetic resonance risk score and liver stiffness by transient elastography have complementary prognostic values in patients with primary sclerosing cholangitis (N. Cazzagon)
- Fungi participate in the dysbiosis of gut microbiota in patients with primary sclerosing cholangitis (S. Lemoinne)