L’association ADAAT alerte sur une tension d’approvisionnement de perfusion d’AAT
Pour les personnes atteintes de déficit de en alpha-1 antitrypsine, l’association ADAAT alerte sur une tension d’approvisionnement de perfusion d’AAT suite à une rupture totale d’approvisionnement de Respreeza. Le message de l’association ci-dessous.
« Bonjour à tous,
Toute la communauté des Alphas est de nouveau touchée par une tension d’approvisionnement de perfusion d’AAT suite à une rupture TOTALE d’approvisionnement de Respreeza.
Cette rupture est due à des investigations qualité faites sur les sites de production qui se situe à l’étranger. La production est totalement arrêtée et les produits bloqués. Il y aura peut être des rappels de lots. Tout cela au cas où, la chaine qualité de la production serait défaillante. S’il s’avère qu’il n’y a aucun problème de conformité qualité, les lots seront de nouveau distribués et la fabrication reprendra.
Nous allons donc subir de plein fouet les conséquences de cette rupture qui devrait durer plusieurs mois.
L’association ADAAT, soucieuse de la gravité de la situation qu’elle connait déjà trop bien, a aussitôt alerté l’ANSM (Agence de Sécurité du Médicament). Une réunion en visio a eu lieu avec les représentants de l’ANSM, médecin expert, pharmacien et moi-même afin de trouver des solutions rapides. Ainsi, il a été indiqué que la rupture totale de traitement était inenvisageable pour les patients. Il fallait donc que l’ANSM contacte les autres labos qui fabriquent des médicaments d’AAT.
- Pas d’initiation de nouveaux patients pendant cette rupture.
- Espacement un peu plus important entre chaque perfusion (10/15 jours au lieu de 7/8)
- Prise de contact avec les autres labos à partir du moment où ils ont une autorisation Européenne de mise sur le marché.
Le laboratoire LFB met a disposition les doses qu’il avait en stock mais du coup cela se répercute sur les patients sous Alfalastin. Le laboratoire GRIFFOLS qui a obtenu sont AMM en octobre avec son produit Prolastin, vient de faire importer un peu plus tôt que prévu des doses qui sont d’ailleurs peut-être déjà mises dans le circuit. Les laboratoires BAXTER, TAKEDA et KAMADA vont être contactés pour voir s’il est possible d’importer leurs produits de façon temporaire.
Tout est mis en œuvre pour que les patients soient le moins impactés possible.
Bien sûr, je vous tiendrais au courant des moindres informations du suivi de ce nouveau coup dur pour nous tous. Prenez soin de vous.