Sociétés savantes
Dans cette rubrique, vous trouverez la liste des sociétés savantes faisant partie de la filière FILFOIE avec un accès vers leur site web respectif.
L’AFEF est la Société Française d’Hépatologie qui regroupe l’ensemble des chercheurs et cliniciens impliqués en Hépatologie. L’AFEF a été créée le 17 novembre 1975. L’AFEF a pour but de favoriser le développement de l’hépatologie en France et dans les pays de langue française et les échanges scientifiques entre hépatologues et chercheurs.
Le Club Francophone pour l’Étude de l’Hypertension Portale (CFEHTP), créé en 1996, a pour objectifs de promouvoir la diffusion des connaissances et de la recherche sur l’étude de l’hypertension portale et de ses complications, sur l’étude de la cirrhose et de ses complications, et sur l’étude des outils diagnostiques et pronostiques des maladies chroniques avancées du foie. Le CFEHTP propose à ses membres les ressources et équipements nécessaires à la formation, la recherche, l’enseignement et la diffusion de l’information. Le club permet de développer la promotion des études de recherche clinique et expérimentales, le registre des essais contrôlés randomisés, des partenariats avec l’industrie pharmaceutique, la standardisation des mesures cliniques, et le lien entre les équipes via internet et l’organisation de réunions scientifiques.
Le Groupe Francophone d’Hépato-Gastroentérologie et Nutrition Pédiatrique (GFHGNP) a officiellement déposé ses statuts à Toulouse en 1987. Il a pour mission de stimuler la recherche et les échanges entre gastroentérologues pédiatres. Il se réunit une fois par an, au printemps au cours de deux journées scientifiques. Le souhait affiché d’aider les plus jeunes se matérialise par des prix, des bourses et la prise en charge de frais de participation aux congrès.
La Société Française de Pédiatrie (SFP) est la société savante des pédiatres exerçant en cabinet privé, à l’hôpital, dans les services médico-sociaux (PMI) ou en clinique. Les objectifs majeurs de cette Société Savante sont les suivants :
- Promouvoir toutes initiatives en faveur de la santé de l’enfant et de l’adolescent
- Favoriser la collaboration et les échanges entre les pédiatres des différents modes d’exercice
- Contribuer à la réflexion sur la formation initiale et continue des pédiatres et des généralistes
- Promouvoir la recherche
- Favoriser l’égal accès à des soins de qualité et mener des actions d’information et de prévention
- Constituer un organisme de référence pour les pouvoirs publics ;
- Représenter la pédiatrie française à l’étranger et développer les échanges internationaux.