Nouveau projet d’essai thérapeutique dans la CBP
BEZURSO 2: Retenu pour un financement National PHRC 2022
Financée par le Programme hospitalier de recherche clinique (PHRC), l’étude BEZURSO piloté par le Dr Christophe Corpechot, coordinateur du Centre de référence MIVB-H, a démontré l’efficacité de deux ans d’administration du bézafibrate, médicament habituellement prescrit dans l’hypercholestérolémie, dans le traitement de la cholangite biliaire primitive (CBP). Les résultats de cet essai clinique randomisé ont été publiés dans la revue New England Journal of Medecine le 07 juin 2018.
Le bézafibrate a permis d’améliorer non seulement la réponse biologique à l’acide ursodésoxyxholique (AUDC) chez les patients atteints de CBP en réponse incomplète à ce traitement, permettant notamment de normaliser les phosphatases alcalines, marqueur pronostique majeur de la maladie, dans près de 2/3 des cas, mais aussi les symptômes de la maladie, en particulier les démangeaisons. De plus, une étude complémentaire menée sur une très grande cohorte de patients a montré que le bézafibrate était associé à une amélioration du pronostic de la maladie en prolongeant la survie sans transplantation.
Pour poursuivre ces résultats, une étude BEZURSO 2, pilotée par le Dr Christophe Corpechot, a été retenue pour un PHRC national 2022. Le but de cette étude est :
1) Elargir les indications du traitement de 2ème ligne par Bézafibrate chez les patients atteints de CBP avec pour objectif principal de normaliser les principaux tests hépatiques chez un plus grand nombre de patients.
2) Améliorer la sécurité et la tolérance du traitement de 2ème ligne par Bézafibrate en testant une posologie plus faible (200 mg) et en la comparant à la posologie de référence (400 mg).