Résultats du DIGHACKTION : 3 prix pour 2 projets maladies rares
Le hackathon du Dighacktion s’est tenu du 17 au 19 janvier dans les locaux de l’INSEEC. 15 projets finalistes ont travaillé pendant 48 heures pour remporter 9 prix attribués par différents jury.
Sur les 15 projets finalistes du Dighacktion, deux projets étaient liés aux maladies rares : Teddy2Care, porté par l’AMFE, Association Maladies du Foie des Enfants, et e-NPAD, porté par LHF Espoir.
Le projet Teddy 2 Care était une simple idée au début du Dighacktion : « Faire une application qui permette de saisir le traitement, le suivre (alertes), gérer la logistique (email automatique à la pharmacie tous les 26j, etc.) et le suivi par les parents (qui a donné le traitement ?) et planifier les différents rendez-vous ». Pour répondre aux problématiques que rencontrent les parents suite à la transplantation du foie de leur enfant. Le projet était porté par l’AMFE et a reçu l’aide d’une équipe d’étudiants qui ont passé 48 heures à travailler à créer un prototype pour l’application et ajouter de nouvelles fonctionnalités. Le projet a remporté deux prix : le Prix F.L.O.N.A. de 1000 euros, et le Prix d’accompagnement FILFOIE.
Le second projet maladies rares, e-NPAD, répondait à la problématique que les parents rencontrent pour gérer la nutrition parentérale dont les enfants dépendent lorsqu’ils sont touchés par une maladie rare digestive. La solution proposée était une application qui regroupe tous les éléments de la formation à la nutrition parentérale (vidéos explicatives des soins, gestion des urgences et problèmes techniques, contacts pratiques en cas de déplacement en France, liste du matériel à ne pas oublier, etc) pour améliorer le quotidien des patients. Porté par LHF Espoir, le projet a remporté le prix « Coup de Coeur du Jury » de 2500 euros.